L’anatomie astrologique : la base de ma yogastrology

Texture_01_009.jpg

Chaque partie du corps est associée à un des 12 signes. Le zodiaque est ainsi déroulé de la tête au pied : le premier signe du Bélier est relié à la tête et le dernier signe des Poissons, au pieds.

Les pictogrammes des signes ou planètes associées sont d’ailleurs souvent en lien direct avec ces zones : on peut voir la forme du nez et des sourcils dans le picto du Bélier, une paire de seins dans le signe du Cancer, la forme d’un croissant de Lune dans l’estomac, un oeil dans le pictogramme du Soleil ou encore des circonvolutions intestinales avec le signe de la Vierge.

Pour aller plus loin, le pubis appelé mons veneris (mont de Vénus), est tout naturellemelnt relié à Vénus.

La phrase «  ce qui est en bas est comme ce qui est en haut » nous indique que tout ce qui peut être trouvé dans le corps humain correspond à quelque chose dans le domaine cosmique universel.

Ainsi, Jupiter, la plus grande planète du système solaire correspond bien à la plus grande glande du corps humain, le foie. Et tout comme le Soleil est le centre du système solaire, le cœur est le centre du système humain. Encore une fois, le pictogramme du Lion associé au Soleil, peut être vu comme une représentation du cœur et des vaisseaux sanguins majeurs.

À partir de là, sachant que le signe de feu du Bélier est relié à la tête, on peut comprendre pourquoi une posture de yoga sur la tête aide à perdre du poids : le « circuit » Bélier-Mars stimule le feu corporel.

Par ailleurs, la planète Mars étant reliée aux dents et la vésicule biliaire, une personne qui n’exprime pas sa colère (ou ne « montre pas les dents »)  peut engendrer des calculs biliaires : l’énergie Mars, au lieu d’être exprimée, a été intériorisée. Mais ça, ce ne sont que des généralités…

En astrologie, chaque planète est avant tout reliée à une fonction psychologique qui fonctionnera à la manière du signe qu’elle occupe. Et puisque nous sommes tous « composés » de 10 planètes réparties différemment dans le zodiaque, nos personnalités sont toutes uniques… et nos corps aussi!

Marc a une Lune en Capricorne, Johnny un Mars en Cancer et Jeff un Jupiter en Cancer… Imaginons que la nature Capricornienne du premier ait été contrainte, que le second ait trop réprimé sa colère Martienne (le Cancer est un signe doux) et que le dernier ait vécu un grosse déception Jupitérienne… Puisque le Cancer est relié à l’estomac et que la Lune est maitre de ce signe, jeudi matin, ils pourraient tous se réveiller en mode indigestion mais pour des raisons psychologiques complètement différentes. C’est donc ici que cela devient intéressant 🙂

Chaque partie de notre Être trouve un lien avec notre corps qui reflète nos états d’âme.

Way down : un terrain fragile, une douleur ou une maladie peut alors être le signe qu’une partie de nous demande à être davantage écoutée. Quel principe planétaire est visé par cette douleur ? Quel blocage psychologique s’y oppose?  C’est ce que je demande à découvrir en donnant des consultations ! 

Way up : stimuler et faire circulier l’énergie dans les zones du corps associées aux principaux signes d’un thème peut alors soutenir notre épanouissement : j’en tiens compte dans en créant des séquences personnalisées de yoga (yogastrology)