La Yogastrology du Lion

 
5-Yogastrology.jpg

L’énergie Lionne est brillante, créative, affirmée, digne, noble, expressive, rayonnante, magnanime, fière, sincère, affectueuse, généreuse, bienveillante, idéaliste, enthousiaste, théatrale, extravertie, ouverte, spontanée, confiante, solaire, charismatique, festive, chaleureuse…

Pour me relier à son archétype Solaire, j’ai choisis Marjaryasana, la posture du chat qui te fait t’étirer la colonne comme le ferait un félin – et qui est rarement pratiquée sans alternance avec Bitilasana qui creuse le dos et ouvre la poitrine.

En effet, ce petit flow qui ravive l’énergie de la colonne vertébrale et ouvre le coeur est parfaitement adaptée au Lion.


Son archétype – le Roi, l’Acteur, l’Enfant

« Bonsoir New-York! », « Pour moi… », « Personnellement… », « Je sais que j’ai raison », « Restez assis… », «Nous allons faire comme cela… », « Fais-moi confiance ! », « Regarde-moi »…

Le Lion sait où il va et ne prend pas les choses à la légère : son objectif est d’instaurer un nouvel ordre dont il sera le centre, ce qui lui confère un don d’organisation remarquable. Créateur né, il peut aussi choisir de briller sur scène et de déléguer l’organisation à un agent. On peut compter sur le Lion pour assumer les responsabilités d’un chef, briller et nous garder une place : autour de lui. En effet, il a une vision panoramique des choses et se situe comme modèle.

Quoiqu’il fasse, l’objectif du Lion est le développement de sa personnalité. Ainsi, sa forme individuelle doit être mise en avant. La capacité de briller, de créer, de commander est propre au Lion charismatique dont l’assurance est naturelle et qui, dans le fond, cherche tout simplement à être aimé pour ce qu’il est appelé à être : lui-même. Protecteur, noble coeur, repère de jour et de nuit ; une étoile est née.

En yoga, pas besoin d’être le centre d’attention de qui que ce soit, si ce n’est de soi. Marjaryasana est le moment et la posture pour se regarder le nombril! 

 

Son élément – Feu

Le 23 juillet, apogée de l’été, triomphe de la végétation : il fait beau. Ceux qui naissent à cette période auront besoin de rayonner comme le Soleil et de donner vie à leur créativité.

La chaleur de l’été est attendue et accueillie comme le Simba le Roi Lion. C’est les vacances, la saison des plaisirs, des flirts, des cheveux aux vents, des loisirs, des festivals, des party, des chin-chin et des shootings. C’est un moment lumineux de récréation, de création, de procréation; c’est un moment Lion.


Ajna, chakra du 3e oeil

Le 6e chakra est le siège de la vue psychique et des perceptions extrasensorielles : il offre la vision, l’acuité de perception, le discernement et développe la claire-voyance nécessaire à notre croissance.
« I can see clearly know the rain is gone… ».

Dans Marjaryasana, les yeux sont fermés, le regard rentre à l’intérieur et vient se poser entre les deux sourcils. La posture préparera également parfaitement le Lion à la pratique de Simhasana, la posture qui porte son nom. Assied-toi sur les genoux écartés, pose tes mains au sol et ensuite tire la langue en ouvrant grand les yeux sur une longue expir’ : en plus de stimuler le 6e chakra, cette posture t’entrainera à ne pas craindre le ridicule, élément essentiel pour le Lion qui doit exprimer qui il est quoiqu’on en dise.


Sa planète – Soleil : Luminaire et lumineux 

Le Soleil est l’objet le plus gros, le plus brillant et le plus beau de tout le système solaire : comme le Lion, il est le symbole incontesté de la toute puissance, le centre autour duquel gravite la création tout entière.

Le Soleil est aussi donneur de vie car, sans lui, rien ne fleurit ni survit. Lion ou pas Lion, tu a un Soleil en toi, une créativité propre, un don, un but, un rêve qui rend ta vie lumineuse et sans qui, tu ne te sentirais pas vivant(e).

Dans Marjaryasana, suis ton propre rythme et le mouvement de ton propre dos, toujours de bas en haut, ta colone s’anime et canalise la flamme de ta vie.


Anatomie – coeur, (sang, oeil droit) et colonne vertébrale, (moëlle épinière)

On l’a vu, le Lion est gouverné et relié au Soleil.

Le Soleil représente ce qui est central, souverain… comme le coeur et son battement, essentiel à la vie.

Le coeur véhicule le sang comme le sang véhicule l’expression physique de l’Ego. Mais le coeur, c’est aussi l’amour… Et on trouve d’ailleurs des associations linguistiques entre le Lion, leon, lev et love.

En médecine chinoise, l’œil est la porte du cœur. Si l’on prend le pictogramme du Soleil, un cercle avec un point central ☉, on y voit rapidement un œil. On gardera l’oeil droit pour le Lion solaire, et on laissera l’oeil gauche au Cancer lunaire.

La deuxième correspondance importante du Soleil est la colonne vertébrale, mais il faut aller voir du côté de sa dimension subtile pour comprendre pourquoi. Dans la tradition hindoue des corps subtils (dont je fais souvent allusion lors de mes cours de yoga) les nadis décrivent les circulations d’énergie dans le corps.

Parmis elles, le susumna-nadi est capital : c’est le canal central qui longe toute la colonne, montant de la base du corps au sommet de la tête. Ce qui le rend si important est qu’il relie et déssert tous nos chakras et est en connexion directe avec le Moi, l’Ego, ce qui est caractérisé par la position verticale de l’homme qui se distingue ainsi des animaux.

Comme un Lion dans toute sa splendeur, apprenons à nous tenir parfaitement débout, fier(e), la poitrine bombée, le coeur ouvert. Mais pour cela, il faudra faire circuler l’énergie dans ta colonne en se courbant d’arrière en avant – et Bitilasana-Marjaryasana est là pour ça!