La Yogastrology du Cancer

 
4-Yogastrology.jpg

L’énergie Cancer est réceptive, douce, sensible, protectrice, à l’écoute, imaginative, fertile, nourricière, rêveuse, généreuse, maternelle, chaude et câline, réconfortante, douillette, cocoon, tout ça…

Pour me relier à son archétype Lunaire, j’ai choisis Ardha Chandrasana Chapasana, une variation de la posture de la demi-lune.

En effet, cette posture qui bombe la poitrine et dirige le 3e oeil vers le ciel m’inspire le Cancer


Son archétype – la Mère, l’Enfant

« Bienvenue » « Maman? » « Raconte-moi » «As-tu faim? Je vais te préparer quelque chose! » « Tu viens à la maison? » « Fais de beaux rêves » « Comment te sens-tu? » « J’ai rêvé que… » « Vivement à la maison » « C’est la recette de ma grand-mère!» « Chez moi… » « Quand j’étais petit(e)… » « Je vais prendre soin de toi »…

En astrologie structurale, on dirait que le Cancer est directement dispo pour stabiliser le monde extérieur.Traduction : c’est un signe conservateur et attaché au tradition, au passé, aux habitudes, aux objets et du coup, le Cancer transmet  et perpétue avec toute la valeur qu’il accordre au patrimoine familial. Maternel, il apporte une protection bienveillante, nourrit, réconforte, acceuille dans une ambiance tendre et intime.

Son génie est avant tout de créer un foyer stable, avec son petit côté casanier et sa grande sensibilité. Derrière ce chef de famille qui vit pour sa famille et fait les choses pour les autres, un coeur de poète, un artiste plein d’imagination qui ne tardera pas, on l’espère, à nous partager son jardin secret plein de féérie.

Ardha Chandrasana est une posture qui invite à l’ouverture en étirant tout l’avant du corps comme pour sortir du repli et de sa coquille.

 

Son élément – Eau

C’est le solstice d’été et à partir de maintenant, la régression des jours commence. La durée d’ensoleillement diminuera peu à peu, en direction du soltice d’hiver, comme pour rentrer à la maison, chez soi, en soi, revenir en arrière, telle la démarche du crabe qui est le seul animal à marcher en arrière.

L’eau est un élément réceptif, symbole de sensibilité, d’introversion, d’intuition, d’émotions. Le Cancer baigne dans les eaux foetales de son passé qui le bercent et le tournent vers le monde sensible et intime de l’enfance, de l’imaginaire, de l’artistique, du corps, du foyer, du ressenti intérieur – hors du temps.

Ardha Chandrasana est une posture dans laquelle on glisse en douceur. Tout doucement, quand on se sent  en sécurité, bien ancré(e) sur la jambe et soutenu(e) par la main au sol, on soulève la jambe arrière et on prend son envol, à l’image d’un enfant qui sent qu’il est prêt à sortir d’une zone de confort et de « voler de ses propres ailes ». Le nouvel équilibre n’est pas facile à trouver, on s’ajuste, on vacille puis soudain, on sent qu’on a trouvé sa nouvelle posture et on peut alors penser tout bas mais très fort « je l’ai fait, je vole! »


Ajna, chakra du 3e oeil

Le 6e chakra permet de percevoir en conscience, guidé par la sagesse, l’intuition, le discernement, la clairvoyance, l’imagination ou encore la visualisation. Quand ce chakra fonctionne, on peut écouter son guide intérieur, être concentré, manifester ses visions, rechercher la sagesse…

Ardha Chandrasana est une très bonne position pour travailler son équilibre et la conscience de soi. Le drishti (point de mire), tourne le 3e oeil vers le ciel, source de guidance, comme pour le recharger.


Profitons de l’été pour ralentir, ressentir, dessiner, peindre, cueillir, cuisiner, dormir, rêver… et se synchroniser avec l’énergie de tous ceux qui y sont nés.

Sa planète – Lune : Eaux cosmiques, Mère Universelle 

La Lune a souvent été associée à des divinités féminines comme la déesse grecque Séléné (Luna chez les Romains) puis Artémis (Diane chez les Romains).

Sa position dans le ciel et son aspect varient d’un jour à l’autre et c’est de là que provient son symbolisme d’irrégularité capricieuse ou qu’une personne de caractère changeant est qualifiée de ‘lunatique’. La lune est réception. Elle reçoit la lumière du Soleil, la reflète et cela en fait le plus remarquable miroir que tu puisses contempler quand tu as besoin de plonger à l’intérieur de toi-même.

En Sanskrit, Soma signifie ‘Lune’ et est un liquide archétypal extraordinaire né du barattage de l’océan primordial. Dans la tradition hindoue, il est le nectar qui confère l’immortalité aux dieux et représente la vitalité primordiale qui rappelle la Prima Materia des alchimistes. Dans le Christianisme, elle est reliée à la Vierge Marie, invoquée pour la protection, le confort et la guérison. Tout comme la Prima Materia est éternellement pure, Marie est appelée une vierge.

La Lune est à la Mère ce que le Soleil est au Père. À l’image de Mère Nature, elle nourrit et soutient la vie. Elle symbolise la Mère Universelle dans laquelle tu peux te trouver enveloppé(e), totalement protégé(e), couvé(e) et pris(e) en charge.

Ardha Chandrasana, la posture de la demi-lune, l’évoque directement par son nom, facile… Posturalement, la jambe levée et le torse dessineraient la courbe de l’astre et les bras tendus, ses rayons brillants. J’ai choisis cette variation, Ardha Chandrasana Chapasana, dans laquelle on attrape le pied, pour dessiner davantage le croissant lunaire et lui faire honneur.


Anatomie – seins, estomac, utérus, oeil gauche

Certaiens voient dans le pictogramme du Cancer une paire de seins, ce qui n’est pas faux! Puisque le Cancer nourrit telle une mère (physiquement mais aussi émotionnellement, d’abord au seins puis en cuisinant), il réfère aussi à l’estomac, l’endroit où commence la cuisine intérieure des aliments.

D’ailleurs, la première chose qu’on voit en regardant la forme d’un l’estomac, c’est un croissant de Lune, qui pourrait être noué en cas de fortes émotions…

Source de vie, symbole du féminin maternel, le Cancer et la Lune sont naturellement en lien avec l’utérus qui procure un nid douillet dans lequel le fœtus peut être nourri et grandir. Aussi, dois-je rappeler que le cycle menstruel de la femme est analogue au cycle de la lune, avec ses phases de croissance et de déclin?

Et enfin, si le Lion (roi Soleil) voit de l’oeil droit, le Cancer et la Lune regardent de l’oeil gauche.

Si Ardha Chandrasana améliore la digestion, cette variation implique davantage l’ouverture de la poitrine, source du lait maternel comme pour signifier la générosité innée du Cancer.