La Yogastrology des Gémeaux

 
3-Yogastrology.jpg

L’énergie Gémeaux est agile et agitée, amusante, curieuse et communicatrice (bavarde même!), cérébrale, enjouée et éloquente, légère, interrogative, inventive, papillonnante, perceptive, romantique, rapide et j’en passe..!

Pour me relier à son archétype Mercurien, j’ai choisis Parsva Bakasana, une variation de la posture du corbeau.

En effet, cette posture excitante qui défie les épaules et les bras de faire léviter les jambes en l’air m’inspire les Gémeaux.

Pour me relier à son archétype Vénusien, j’ai choisis Sarvangasana, la posture sur les épaules.

En effet, cette inversion qui retourne le coeur et étire la nuque tout en nous demandant de trouver un ancrage solide à la terre m’inspire le Taureau.


Son archétype – le Journaliste, le Témoin, le Conteur

« Quoi? » « Quand? » « Où? » «Comment? » « Savais-tu que… » «  J’ai lu que… » « Tu connais cette blague? » « Tu viens, on bouge? » « Mais d’un autre coté… » « J’ai changé d’avis » « Regarde… » « Chers lecteurs … » « J’ai partagé » « Je vais voir » « Je vais la contacter » « J’ai mes billets » et blablabla…

Les Gémeaux ont faim d’information : ils sont des curieux, s’intéressent aux dernières nouvelles et sont au courant de tout – ou presque. Communicatif et sociable, le Gémeaux bouge vite : sur sa trotinnette électrique, il pourrait s’élancer à la quête des nouvelles tendances ou se rendre à cette opening qu’il ne doit pas manquer. Puis il filera ailleurs car « il y a tant à (sa)voir ».

Le Gémeaux a deux facettes. L’une est extravertie, bavarde et très curieuse intellectuellement : il parle de tout à tout le monde, il improvise, aime rire, circuler, lire et écrire. 
L’autre facette, plus introvertie, concerne sa sensibilité « à fleur de peau » qui se fait discrète et se déguise sous ses airs d’artiste, de conteur, de jongleur, ou qui s’exprime à travers l’humour. Il vit dans l’instant, bam-boum, tac-o-tac, c’est fluide, léger et enjoué.

Bakasana est une posture qui vient titiller l’habileté bien connue du Gémeaux quand il ne fait pas de pirouettes intellectuelles.
Car entre agilité mentale et physique, le Gémeaux sautille…

 

Son élément – Air

C’est définitivement le printemps : ça batifole, ça butine, ça grimpe, les branchages poussent vers le ciel, c’est la croissance de la végétation aérienne. Il y a de l’effervescence dans l’air car on est rentré aux pays des Gémeaux marqués par le mouvement, l’adaptabilité et la communication. Rapide, flexible et changeant, le Gémeaux change comme le vent.

Pour rappel, l’Air est l’élément de la pensée, zone de prédilection du Gémeaux qui grouille d’idées et qui est doté d’une pensée « rapide et ailée ».

Bakasana invite les bras du Gémeaux à trouver la bonne ruse pour vaincre la pensanter et se transformer en Corbeau, que « jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut ». Le thème de cette posture est la légereté, constituante majeure de l’énergie virevolante du Gémeaux.


Sa planète - Mercure : Messager des Dieux

En grec, Mercure est Hermès qui signifie messager. En latin, Mercurius vient de merx, mercis, marchandise. Ce n’est pas pour rien que les concepts de communication et de commerce sont reliés aux Gémeaux. Mercure est le fils de Jupiter, le messager des dieux et agit comme un ambassadeur et négociateur qui manie avec brillo l’art du discours, usant stratagèmes, astuces et fourberies. Psychopompe, il conduit aussi l’âme des morts chez Hadès, le dieu des mondes souterrains. Vigilant et alerte, c’est le plus occupé des hommes et des dieux. C’est pour cela qu’il a des ailes à ses pieds à ses épaules mais aussi sur son casque.

Bakasana est la posture du Corbeau, animal qui évoque la curiosité et est très farceur comme le Gémeaux. C’est un oiseau extrêmement intelligent, messager divin dans certaines cultures.


C’est le printemps, c’est la saison des amours, des vêtements légers, des cafés au soleil en lisant le journal, du vélo, des blablas aux apéros, des city-trips dans l’attente de l’été, des jeux d’enfants, des boules de pétanques, des fêtes dans le quartiers, des fenêtres ouvertes, des chansons et discussions qui s’en échappent, des concerts dans le parc. Bref, c’est la saison des échanges, c’est street et c’est cool, c’est la saison des Gémeaux.

Vishudda, chakra de la gorge

Le 5e chakra permet de communiquer, évidemment, de dire se vérité et d’écouter et nous offre le pouvoir de nous exprimer avec aisance et efficacité.
Communicateur né, le Gémeau s’appuie sur ce chakra pour poursuivre son aspiration en toute confiance et légereté.
Avec ce chakra surdéveloppé, on pense trop et agissons peu, on parle trop et écoutons peu. Sous-développé, on peut se retenir de parler, ou notre parole est coupée, nos épaules se tendent et on peut vivre avec une sensation de boule dans la gorge car on a du mal à communiquer authentiquement.

Puisque Bakasana fait appel aux épaules, cette posture stimule le 5e chakra, surtout si elle est soutenue par une respiration Ujjai profonde nécessaire à la concentration que demande le Corbeau.


Anatomie – épaules, bras, mains, système nerveux, poumons

Les Gémeaux sont jumeaux, double, comme le sont nos épaules, nos bras et nos mains. Touche-à-tout, ils leur faut des bras et des mains pour, dans un premier temps de la vie, marcher à 4 pattes, puis tater leur environnement, palper tout qu’ils croisent sur leur chemin, atteindre leur petit frère, puis gesticuler de manière très expressive, mimer, conduire, déplacer et jongler avec les objets et les informations, soit : user de leur agilité mentale et physique qui correspond à leur 2 facettes.

Les Gémeaux « connectent » et se chargent de la bonne circulation des marchandises, des personnes, des informations… De même que Mercure est le messager des dieux, le système nerveux est chargé de la transmission des informations dans le corps et opère aussi rapidement que la pensée Gémeaux qui «  a des ailes ». En parlant d’ailes, elles sont fortement rappelées par la forme triangulaire des omoplates et y sont situées chez les anges (dont le nom grec angelos signifie Messager.)

Et les poumons, alors? Déjà, ils font circuler l’élément Air propre aux Gémeaux dans le corps. Les Gémeaux en perpetuel mouvement vont et viennent comme la respiration. Ensuite, on a deux poumons. Et troisièmement, l’arbre des bronches dessine une multitude de routes, d’embranchements qui rappellent la circulation

Dans Bakasana, tu travailleras la mobilité et la force de tes poignets, tu renforceras tes bras et tes épaules et tu joueras de ton agilité. Aborde cette posture avec l’enjouement et la curiosité propre aux enfants et aux Gémeaux qui demeurent jeunes éternellement. Puisqu’il s’agit d’une posture d’équilibre, tu auras à développer ta capacité de concentration, compétence nécessaire au Gémeaux qui a tendance à se disperser tant ses intérêts sont variés et ses perceptions sont en éveil.