La Yogastrology du Taureau

 
2-Yogastrology.jpg

L’énergie Taureau est artistique, charnelle, croissante, constante, déterminée, épicurienne, fertile, fiable, musicale, matérialiste, naturelle, solide, stable, simple, silencieuse, sereine, terrestre, tranquille, paisible, patiente, persévérante, rustique, réconfortante, résistante, volontaire…

Pour me relier à son archétype Vénusien, j’ai choisis Sarvangasana, la posture sur les épaules.

En effet, cette inversion qui retourne le coeur et étire la nuque tout en nous demandant de trouver un ancrage solide à la terre m’inspire le Taureau.


Son archétype – l’Artiste, le Bâtisseur, le Chaman, le Musicien

« Quelle belle nuance », « Je l’achète! », « Quand est-ce qu’on mange? », « Est-ce de la bonne qualité ?», « Calmons-nous », « Vous pouvez me faire confiance », « Affectueusement ». Le Taureau met les choses en route à son rythme, ce qui lui permettra d’arriver à ses fins, lentement mais surement. Il a l’intelligence de respecter le rythme de la vie et, de ce fait, vit tranquillement.Prudent et réaliste, il aime les projets concrêts et les réalisera avec constance et persévérance. Son grand talent est ainsi de faire grandir, pousser, fructifier les projets auquel il touche.Il est une force tranquille. La puissance de réalisation qui l’anime prend une forme sensuelle, matérielle, charnelle. Il a un bon sens qui allie sentimentalité et objectivité et le dirige vers ce qui est agréable et voluptueux. C’est un homme de la terre, de terrain, en prise avec la nature et tout ce qui évoque la croissance.Il aime le beau, vise le confort, chercher l’abondance et s’entoure de plantes, de coton, de bois, de saveurs pour faire persévérer plaisir et réalisation. Si tu est Taureau, ton rôle est de trouver la sérénité et de la garder.

Sarvangasana est une posture dans laquelle, une fois installé, ton corps peut facilement rester stable. Dans une pratique, c’est un moment privilégié pour trouver la tranquillité et le calme si chers au Taureau. En effet, cette inversion relaxante et régénérante a une forte action sur tout le système nerveux central.

 

Son élément – Terre

Le Taureau est un signe de terre : il fait confiance en ce que captent ses sens en éveil – et il a bien raison car, en cette seconde période du printemps, il y a abondance de formes dans la nature, les plantes grimpes et les fleurs libèrent leur parfum. Sous ce ciel coloré par le sommet des arbres naissent des êtres appelés à s’ancrer en toute sensualité.La Terre Mère est un guide pour le Taureau car elle apaise l’esprit, enseigne la simplicité et le calme.

Sarvangasana invite à trouver appui sur les épaules et les avant bras, solidement ancré à la terre. De là, le corps s’étire comme le tron d’un arbre qui cherche à grandir vers le Soleil qui l’abreuve de lumière.


Anahata, chakra du coeur

Le chakra du coeur fait résonner la paix, l’harmonie, la joie et est relié au sens du toucher. Sa couleur verte est associée au sentiment d’équilibre et de stabilité, elle symbolise l’écologie ainsi que l’environnement et la croissance.

Un chakra du coeur équilibré amène amour et plaisir dans les relations, les sentiments prennent le dessus sur les intérêts et on peut jouir pleinement de l’ici et maintenant.

Le Taureau est en lien avec la nature, affectueux, pacifiste et sa dynamique l’amène à s’apprécier et à se faire plaisir… Il peut alors faire rayonner ces qualités sur les autres et est protégé de ses démons qui lui vendent possessivité, jalousie, rancoeur, égoisme. 

Sarvangasana stimule le coeur et le positionne au dessus de la tête (et de la raison!), ce qui procure un rafraîchissement cérébral car moins d’efforts sont nécessaires pour irriguer le cerveau. En entrant dans la posture et en rentreant le menton vers la poitrine, salue ton coeur et fait appel à ses qualités, stabilise-toi et ferme les yeux.


Sa planète – Vénus : Déesse du plaisir et de la beauté

Le Taureau est relié à la déesse Vénus qui lui apporte une forte sensualité. C’est le signe le plus « physique », charnel : il passe par le corps, il doit toucher, palper, sentir, goûter, écouter, carresser et remplir ses sens de plaisir. Si tu es Taureau, tu as le goût des bonnes et belles choses et tu es sensible aux couleurs, aux notes, aux textures comme le sont les musiciens, les chefs cuisinier, les esthètes, les artistes et les hommes de la nature. Une pomme gorgée de jus, c’est tellement simple. Ce vêtement soyeux, c’est tellement confortable. Ce meuble massif, c’est tellement solide. Cette symphonie, c’est tellement beau. Ce corps à corps, c’est tellement bon. Tellement plaisant, tellement Taureau.

Sarvangasana « fait régner l’harmonie et la joie dans le corps ». Et en plus, tu sais quoi? Elle crée l’équilibre pondéral et embellit la silhouette! Pratique quand on a un peu trop profité des plaisirs de la table! Cette posture est rééquilibrante, on dit quand dans cette inversion des flux physiologiques, la conscience s’écoule dans le corps et n’est pas gaspillée comme elle l’est habituellement par les organes des sens. 


Anatomie – cou, gorge, machoires inférieure, cordes vocales, sphère ORL

L’association entre Vénus et la voix est courante en astrologie et le Taureau, commandant des organes vocaux, se doit de chanter sous la douche quand le Soleil se lève!

Dans Sarvangasana, la tête et le cou reçoivent un apport de sang mais Jalandara Bandha, le verrou de la gorge, empêche qu’il affluer en trombe vers la tête. La posture étire la nuque, les vertèbres cervicales et surtout, stimule la glandes thyroïde (associée au Taureau) par la pression du menton contre la gorge.

Attention, le poids du corps repose sur les épaules et absolument pas sur les cervicales qui peuvent, à l’aide d’une couverture placée sous les épaules, se dégager de toute pression vers le sol.

Si tu es Taureau, profite pleinement de cet étirement des cervicales autour desquelles réside ton potentiel (car ça serait un peu dur à avaler qu’il te reste en travers de la gorge…huhu).