La Yogastrology du Belier

 
1-Yogastrology.jpg

L’énergie Bélier est active, fougeuse, fonceuse, entreprenante, spontanée, instantanée, vive, combative, motivée, énergique, confiante, impatiente, courageuse, instinctive, impulsive, jaillissante, autonome, décidée, compétitive, battante et… for sure, un peu belliqueuse.

Pour me relier à son archétype, Mars, j’ai choisis Salamba Sirsasana, la posture sur la tête.

En effet, cette posture challengeante d’équilibre sur la tête qui engage le centre abdominal va exciter et détendre le Bélier.


Son archétype – le Guerrier, le Leader, le Sportif

«  Bonjour! », « En avant ! » « Je fonce ! »« Je vais gagner ! » « Avance ! » « C’est ce que je veux faire », « C’est parti » « Go! » « J’y vais! » « Un peu plus fort… », « Qui m’aime me suive », « Que le meilleur gagne… ».

Le Bélier est vif, il s’impose avec un dynamisme extrême qui le distingue. Créatif, entrepreneur, efficace, il est une force de vie qui aime faire jaillir la nouveauté, lancer des projets — et le Taureau n’aura qu’à se charger de les mener à bien.

Il vit le présent et fonce la tête la première, sans se prendre la tête. Imaginez un combattant qui s’arrête pour réfléchir à quel coup porter? Non, il faut agir vite et bien, au quart de tour, instantanément. Et l’instinct Bélier redoublé de courage réalise cela.

En yoga, il n’y a pas d’adversaires mais bien des peurs à surmonter et des ennemis intérieurs à affronter.

Salamba Sirsasana soutient la dynamique Bélier en te défiant avec ce challenge qui te fera puiser force et assurance pour dépasser tes peurs et préjugés.Mais la posture a bien plus à t’offrir. Une fois retourné(e), le coeur a pris le dessus sur la tête et une écoute tranquile doit l’emporter sur l’agitation mentale, sans quoi le Bélier risque de tomber et de perdre sa propre bataille… Dans cette posture, suis ton coeur et met ta puissance au service de ton équilibre et de ton calme intérieur. Toujours dans cette idée d’inverser les tendances, la posture défie le Bélier de développer patience et esprit de collaboration. Par exemple, en cours de groupe, pas la peine de foncer pour prouver aux autres que ça sera toi le/la premier(e), profites-en plutôt pour apprendre à maitriser ta force et canaliser ton énergie. C’est alors que Salamba Sirsasana révéle les guerriers pacifiques que nous sommes amenés à devenir. 

 

Son élément – Feu

Le zodiaque commence avec l’équinoxe de printemps et le signe du Bélier. Ce signe fougeux exprime le jaillissement de la force vitale qui anime cette période de l’année. L’image du papillon qui se libère de sa chrysalide est évoquante : grâce à son action et la force de ses ailes, il révèle ses couleurs très personnelles au monde. « Hello world, here I’am » et hop, direct, c’est parti pour la vie.

Dans le Zodiaque, il y a 3 signes de feu mais c’est le Bélier qui brandit l’allumette et s’enflamme. Le Lion prend le relais en rayonnant et finalement, le feu son enthousiasme se propage avec le Sagittaire.

Salamba Sirsasana engage le centre abdominal et fais appel à ton feu intérieur pour élever tes jambes vers le ciel.


Sa planète – Mars : Dieu de la Guerre

Pour honorer le dieu Mars, les romains avaient donné son nom au premier mois de l’année (Mars à cette époque), qui coïncidait avec le retour des beaux jours et la reprise de la guerre après l’hiver. Mars est assimilé au dieu grec Arès et la constellation du Bélier se dit Aries en latin.

Le dieu Mars est représenté sous la figure d’un homme armé. Le pictogramme de Mars peut être vu comme la représentation de son bouclier et de son glaive mais moi, je préfère la version où l’on y voit le sexe masculin. D’ailleurs, au niveau étymologique, le mot Bélier pourrait être issu de l’ancien français belin (qui est toujours utilisé dans le sud pour décrire le pénis), probablement emprunté au mot néerlandais bel (testicules). Bref  🙂

Vous me direz « Make love not war » mais reconnaissons la beauté de la Guerre: des hommes courageux qui donnent le meilleur d’eux-même pour sauver leur vie et celle de ceux qu’ils aiment. Mars et Vénus, déesse de l’amour, sont une fois de plus indissociable.

Les cornes du Bélier, en forme de spirale, sont un élément symbolique très fort que l’on retrouve sur les casques et armes (dans la Belle et la Bête quand les méchants veulent défoncer la porte du chateau, ils utilisent ce qu’on appelle un bélier de siège). Une fois de plus, le Bélier symbolise la force de la nature.


Manipura, chakra du plexus solaire

Le 3e chakra est le centre de la volonté : il nous permet de ressentir et de manifester force, confiance, pouvoir d’affirmation et de nous bouger pour réaliser nos rêves. Et c’est très exactement la fonction de la planète Mars dans chacun de nos thèmes.
Avec ton Mars et ton 3e chakra, tu es amené(e) à oser, à braver, à tenir bon face à l’opposition. C’est alors que tu gagnes l’efficacité de ceux qui donnent ce qu’ils ont de meilleur (à savoir la créativité et les aspirations profondes propre à leur Soleil).Sous-alimenté, on se contente de faire ce que les autres nous demandent ou alors, l’hyperactivité nous gagne mais ne nous fait pas avancer dans notre direction ni suivre notre élan personnel.

Salamba Sirsasana est une posture qui fais appel à ton warrior intérieur « j’ai confiance en moi, j’y vais, j’essaie » et développe ton assurance et ta combativité… jusqu’au jour où tu te diras juste « je suis capable » et t’envolera avec la légereté du papillon dont on parlait plus haut.


Anatomie – tête, visage, cerveau, dents du haut.

Le Bélier dans toute sa splendeur est un leader né qui ouvre les voies. Il est toujours sur les starting blocks ou prêt à se lancer sur un coup de tête (ou à donner un coup de boule s’il n’a jamais entendu parlé du « be the best version of yourself » mais je pense que j’ai fais assez de jeux de mots pour aujourd’hui…).

Tu l’auras compris, le Bélier est relié à la tête et c’est d’ailleurs ce qui sort en premier quand un bébé est prêt à se lancer dans l’aventure qu’est la vie! Si le Pictogramme du Bélier peut représenter les cornes de l’animal, il peut d’ailleurs aussi être interprêté comme étant une paire de sourcis qui se rejoignent à la ligne du nez, décrivant un visage.

Si le Bélier est bloqué dans sa dynamique et n’agit pas selon sa volonté, son cerveau prend feu et il peut être sujet aux migraines. S’il ne conquert pas à ses rêves, il peut s’inflammer le corps (éruptions, rougeurs, sensation de brûlure) car l’inflammation est un mécanisme de défense au moyen duquel le système combat les agressions étrangères.

Quand on ne donne pas libre cours à nos impulsions et qu’on ne « montre pas nos dents » pour défendre nos intérêts, la frustration et la colère s’accumulent dans la machoire et on peut grincer des dents en dormant.

La posture sur la tête t’invite à calmer ton mental et à changer de point de vue. La tête en contact avec le sol, les pensées négatives et l’agitation mentale peuvent couler dans la Terre alors que l’esprit gagne en clarté. Serein(e), renforcé(e) et enrichi(e) d’une nouvelle vision, ton épopée peut (re)commencer.