La Yogastrology des Poissons

 
12-Yogastrology2.jpg

L’énergie Poissons est réceptive, souple, adaptable, perméable, subtile, irrationnelle, magique, amoureuse, sensible, très sensible.

Pour me relier à cet archétype Neptunien, il y a Prapada Virasana, une variation de la posture du Héros qui se veut ici dévoué et à l’écoute.

Voici pourquoi cette posture qui invite à amener le souffle dans le bas du ventre tout en étirant la plante du pied peut aider les Poissons.


Son archétype – le Rêveur, le Mystique, le Poête

« Peut-être », « Un jour… », « J’ai oublié », « J’ai le sentiment… », « J’ai fait un rêve… », « Je sens que… »…

Les Poissons ont besoin de participation et de communion. Ils se se coulent et se laissent couler dans ce qui est sans la moindre résistance. En osmose avec l’instant, ce qui se passe en dehors et en dedans ne se distingue plus vraiment.

Perméable, ils réceptionnent impressions, sensations, intuitions et se font traverser par le subtil, l’invisible, le magique. C’est comme ton corps dans la mer, tu sens le contact mais ne l’explique pas, alors les Poissons l’expriment artistiquement.

L’empathie des Poissons les amène à se dévouer pour cet autre qu’ils ressentent intérieurement. Les Poissons veulent communiquer avec L’Universel, s’abandonner pour s’ouvrir totalement au grand Tout, se perdre dans l’Horizon où la vie et l’Amour ne font plus qu’Un. Mais souvent, en Occident, ils peuvent devenir logique et se défendre de leurs intuitions pour s’adapter à un monde rationnel qui ne reconnait pas l’inexplicable

Dans Prapada Virasana, ferme les yeux sur l’extérieur et reviens (enfin) à toi pour ressentir l’abondance des énergies subtiles qui t’habitent et te dépassent.

 

Son élément – Eau

Le 19 février, la nature est en transition entre l’hiver et le printemps, c’est le flou, on ne sait pas comment s’habiller, on s’adapte, à l’image des Poissons qui sont en perpétuelle mouvance. L’Eau des Poissons est celle de l’Océan, monde de l’infiniment grand, de l’inconscient, des émotions, des sentiments, de l’imagination, ce qui offre aux Poissons une sensibilité sans limite.

Calmement installé(e) dans Prapada Virasana, observe le va-et-vient de ta respiration comme le flux et le reflux des vagues.


Svadisthana, chakra sacré

Notre 2e chakra est celui du plaisir et de la créativité. Il signifie « douceur » et « chez soi » et permet de ressentir la joie d’être en vie mais également des sensations physiques et émotionnelles intenses. Son élément est tout naturellement celui de l’eau et grâce à lui, on laisse nos émotions circuler dans un flux qui nous aide à accepter le changement et à vivre une sexualité épanouie.

Prapada Virasana invite à la méditation, stratégie d’évolution essentielle pour les Poissons qui s’éveillent dans cet état de non-mental. Pose tes mains sur ton 2e chakra et respire lentement en faisant monter et descendre le bas du ventre, cela te permettra d’apporter du mouvement dans la région du chakra sacré, d’apaiser ton corps et de soigner ton système digestif.

Sa planète – Neptune (et Jupiter) : Dieu de l’Eau et des Océans

Dieux des Océans et des Mers, Neptune est associé à Poséidon, la plupart du temps représenté nu avec une longue barbe, un trident à la main, sur les flots et souvent sur un char traîné par des dauphins ou chevaux. Il règne sur l’infiniment grand et protège les marins, il provoque des tempêtes et des tremblements de terre, il fait jaillir des monstres marins.

Neptune est synonyme d’élargissement de la conscience, d’amour du Divin. Elle nous offre l’expérience de l’unité et de la communion. Elle est le rêve éveillé, l’intuition, la médiumnité. Neptune transmet ses qualités universelles par l’inspiration qui guide les artistes, les poètes, les mystiques… les Poissons. 


Anatomie – pieds

Comprendre qu’ils ne font pas l’expérience directe du monde mais qu’ils expérimentent une conscience du monde ; regarder la réalité comme si c’était un rêve, une illusion de l’esprit : voila ce que les Poissons sont venus expérimenter.

Souvent perdu entre le rêve et le discernement, le Poisson doit veiller à garder les pieds sur Terre en évoluant vers cette mission. Il devra apprendre à glisser hors du monde pour éprouver la conscience, stimuler sa subjectivité, imaginer, créer, se transcender – sans être dans une fuite ou se noyer dans les paradis artificiels. Car Neptune peut prendre des visages de sirènes si séduisantes qu’on se noierait pour et dans leur regard. 

L’étirement de la plante du pied dans Prapada Virasana te met au défi de modifier la façon d’observer le monde. Dans cette posture, tu n’observes pas ta sensation (qui soit-dit-en-passant s’intensifie) mais tu observes l’esprit qui observe la sensation. Il te supplie d’abandonner? Très bien. Il te répète que franchement c’est inconfortable? Peut-être. Guide-le vers ton souffle, gagne en équanimité, ne t’attache pas à cette sensation, ne réagit pas en gigotant d’inconfort et d’agacement : tes pieds vont bien et tu as droit au calme, quoiqu’en dise l’opposé de ton corps.