La Yogastrology du Verseau

 
11-Yogastrology.jpg

L’énergie Verseau est décalée : tournée vers l’innovation et le futur, aérienne et cosmique, anti-conformiste donc libératrice, marginale et originale, fraternelle et humaniste, pleine d’idéal et d’altruisme, sur un chemin alternatif car progressiste.

Pour me relier à cet archétype Uranien, voici la posture du Lotus, Padmasana.

PS : Uranus « celui qui libère des contraintes » m’habite complètement sur cette photo puisque je n’ai suivi aucune règle : la jambe droite devrait être en dessous, ce mudra « stretch your bra » bien qu’innovant est hors-sujet et mon regard semble s’émanciper plutot que de se tourner à l’intérieur : je compte sur votre Saturne (voir article du mois dernier) pour faire mieux que moi!

Voici pourquoi cette posture de méditation qui calme les nerfs, repose l’esprit, stimule le premier chakra par l’ouverture des hanches, et revigore les jambes et les chevilles est faite pour faire avancer le Verseau.


Son archétype – l’Inventeur, le Génie, le Magicien

« Surprise! », « J’ai une idée! », « Vivement demain! », «  Eureka! » « J’ai plus de batterie », « Bon, moi, j’y vais! », « Quoi de neuf? », « Genial ! », « C’est tellement ennuyeux. », « Est-ce que ça sera long? », « Viiite! »

Le Verseau est porteur d’une nouvelle vision du monde. Par ses réformes, il veut libérer les individus et leur apporter un mieux-être intérieur. Pour cela, il a un tas d’idées révolutionnaires et de méthodes alternatives.

Inadaptable, il amène son étincelle parmi les raisonnables et boulverse l’ordre établi par la société occidentale car, pour lui, l’irrationnel est une évidence. C’est Merlin l’Enchanteur. 

Inadapté, il se débranche de son ressenti et devient hyper-branché sur les nouvelles technologies en innovant comme nul autre. C’est le Geek. Dans tous les cas, le Verseau a le sens du groupe et recherche sa tribu : ceux et celles qui ont les mêmes idéaux que lui.

 

Son élément – Air

Elément de l’Esprit, le Verseau est dans l’Air du Temps, avec les Gémeaux et la Balance.

Frédéric Lenoir explique bien : «  Aux alentours du 20 janvier, la graine nouvellement semée s’intègre à la terre comme l’Esprit féconde la matière : le Verseau n’est pas un animal mais un ange, figure de l’intelligence, de la victoire de l’esprit sur l’opacité de la matière. Le natif du Verseau est un intellectuel capable de détachement des choses sensibles, un libre-penseur qui n’agit que selon sa conscience, un éveilleur qui entend faire germer dans les entrailles de la terre des idées nouvelles susceptibles de la transformer ».


Anatomie – chevilles, nerfs

L’Uranien trop agité par son système nerveux qui est traversé par tant d’information peut disjoncter et s’effondrer. Le Verseau est un rêveur qui a la tête dans les étoiles. S’il est parti trop haut, il n’a plus les pieds sur Terre et l’énergie ne circule plus suffisamment dans le bas des jambes, ce qui fragilise l’articulation des chevilles et les extrémités de son corps. Watch out, l’épuisement et la tension nerveuse le guette.

Padmasana permet d’assouplir les chevilles, de calmer l’agitation du mental et de réduire la pression sanguine. Mais attention, le Lotus est loin d‘être une posture facile… Tu peux commencer par Sukhasana et en amenant la chaleur des mains ou du souffle vers les chevilles – avant de rentrer dans la posture du Lotus que tu pourras tenir 30sec, puis 1min et progressivement plus. Commence par placer la jambe droite sous la jambe gauche, puis inverse ton lotus et surtout… écoute bien tes chevilles. 

Sa planète – Uranus : Dieu du Ciel

Uranus est le fils d’Éther et du Jour. De son union avec Gaia la Terre mère, il engendra l’Océan et d’autres Titans dont Saturne qui l’émasculera.

Uranus est un archétype de liberté, d’émancipation et d’évolution et en lien avec tout ce qui va vite et arrive soudainement. Comme au bowling, la planète accélère puis boulverse brusquement cet ensemble de petites quilles trop bien rangées. Je pense que si on observait leur envol au ralentit en leur tendant l’oreil, on entenderait quelque chose du genre « libérées, délivrées… ». 

L’objectif de la planète est d’apporter du changement là où ta vie s’est figée : Uranus t’éjecte du cadre, te pousse hors de ces habitues qui lui font l’affront de te faire croire que le changement n’existe pas et qui te figent dans des conditionnements qui n’ont rien à voir avec ce qui tu es vraiment. Il veut te faire évoluer vers toi. Comme le Verseau.

Selon l’Hatha Yoga Pradipika (les manuels classiques, donc), « Le yogi assis en Padmasana et qui rend stable le souffle inspiré à travers les nadis, atteint la libération, il n’y a aucun doute la dessus ».

Uranus est également un super Mercure (symbole de l’intellect et du mental) et signe le progrès, l’invention, l’inédit en apportant puissance mentale, hautes facultés d’abstraction et intelligence super rapide… 

Si le Neptunien est inspiré et le Plutonien est lucide, l’Uranien est visionnaire : soudain, un éclair fend le ciel : c’est le flash d’illumination spirituelle, l’idée de génie qui frappe. 

Avec Uranus, il y a de l’électricité dans l’air, des neurones qui s’agitent. Quand on est Uranien, l’esprit est curieux, inventif, visuel, indépendant, original, excentrique et tourné vers le futur. Mais on est aussi nerveux, impatient, agité car on est poussé à faire les choses avant même qu’elles ne doivent être faites. Cet esprit libre est en avance sur son temps mais n’est jamais à l’heure : il fonctionne sur une autre longueur d’onde, en décalage.


Mulhadara, chakra basal

Comme je l’ai expliqué le mois dernier avec le Capricorne, Mulhadara te permet avant tout d’être : enraciné(e) dans notre corps, en sécurité et en bonne santé. Avec le Verseau en quête d’une liberté absolue, redescendre sur Terre pour s’investir dans la réalité concrète (et ses limites!) ne semble pas aussi évident que pour le Capricorne mais oh-combien nécessaire à l’implantation de ses idées futuristes dans l’aujourd’hui. 

Un premier chakra qui tourne rond lui permettra de trouver de l’assurance et de tisser des liens avec sa « tribu », d’être libre sans oublier d’être présent. Là alors, il pourra changer le monde et remplir son rôle menant à une Nouvelle… Terre. Sans ancrage et trop éloigné de la réalité, il sera un extra-terreste perdu et révolté au milieu des humains. 

Dans Padmasana, tu orientes ton premier chakra directement vers la Terre pour revenir dans l’instant présent et te rappeler que, toi aussi, tu es un habitant de la Terre.