La Yogastrology du Capricorne

 
9-Yogastrology.jpg

L’énergie Capricorne est intégrité et discipline : stable et structurée, réfléchie et réaliste, méthodique et méditative, réservée et rigoureuse, patiente et prudente.

Pour me relier à cet archétype Saturnien, j’ai trouvé une posture intéressante : ardha baddha padma vrikshasana !

Voici pourquoi cette posture d’équilibre qui sollicite le genou et nourrit le premier chakra, permet au capricorne de s’élèver en prenant racine.


Son archétype – le Père, le Guardien, L’Ermite, le Moine

« Attention à la marche », « Arrête-toi », « Je vais prendre du temps seul », « Il faut savoir être patient », « Réfléchis avant d’agir »…

Le Capricorne élimine les émotions parasites pour stabiliser son être intérieur. Dans sa quête de l’essentiel, sa dynamique spirituelle le fait renoncer au superficiel pour rechercher au fond de lui-même ce qui est à la racine de son être.

Il apprécie donc la médiation, le silence et l’immobilité qu’il peut trouver dans vrikshasana.

 

Son élément – Terre

C’est le solstice d’hiver, la terre est froide, les branches craquent et la nature est entièrement dépouillée.

Telle la persévérante chèvre des montagnes qui représente le signe et escalade les pics enneigés, il recherche l’élévation spirituelle mais, né en occident, l’esprit carré et rationnel du Capricorne pourra surtout l’orienter vers les sciences et l’élévation matérielle.

Dans vrikshasana, une concentration totale est demandée car toute pensée superflue nous ferait perdre l’équilibre. Vrikshasana nous aide à ressentir la gravité, l’ancrage et à déployer des racines énergétiques solides à partir desquelles nous élever. 


Anatomie – genou, squelette, peau, rate

Les genoux nous permettent de nous plier à des règles, de nous incliner devant une autorité ou à de nous élever en escaladant un mur, une montagne ou n’importe quelle limite qui se pose face à nous.Les posture qui engagent les genoux, en étirant l’arrière des jambes comme dans uttanasana, en les pliant  dans utkatasana, ou en les sollicitant pour nous tenir en équilibre debout comme dans tadasana.
Dans vrikshasana, tu as l’occasion de plier l’un d’eux, de renforcer ton ancrage à l’aide du second et, dans cette variation, de trouver un bel étirement du haut du corps qui pourra alors s’élever plus haut.

Saturne, le « Grand Architecte », archétype de structure est également relié au squelette qui joue un rôle de cadre sur lequel les tissus du corps sont organisés et qui nous permet de nous « bien nous tenir ». Alors que l’élément Terre est le plus physique, les os sont ce qu’il y a de plus matériel et minéral dans le corps. 

Saturne, symbole de limite, renvoie également à notre peau qui crée une démarcation claire entre l’intérieur de notre corps et le monde extérieur. L’orbite de Saturne, dernière des 7 planètes visibles à l’oeil nu, désigne la frontière, la peau de notre système solaire.

On trouve également une association entre la rate – que la médecinne ancienne attribue à l’élément Terre et qui se dit spleen en anglais – et Saturne, source potentielle de tristesse pour les personnes soucieuses qui se « font de la bile » ou qui, figé dans la terre par des soucis matériels, ont perdu leur ailes.

Sa planète – Saturne : Maitre du Temps

Saturne est une divinité romaine qui préside la période des Saturnales et est assimilé par les anciens au titan grec Cronos. Fils de la Terre Gaia et du Ciel Uranus, il devorera ses propres enfants, comme le temps détruit tout ce qu’il a créé. Son symbole « ♄ » représenterait la faucille du dieu Saturne ou serait dérivé de l’initiale du grec ancien Krónos. Chronos, dieu primordial personnifiant le Temps et la Destinée est décrit comme un vieillard armé d’une faucille et d’un sablier.

Saturne, en astrologie, est associé à la perte, à la mort, à l’autorité qui limite l’expansion individuelle et au père qui sépare l’enfant de sa mère. Mais puisque le deuil fait grandir et que seule la souffrance tourne l’individu vers l’intérieur, elle est aussi symbole de gain de conscience, d’intégrité, de maturité et de verticalité.

Dans vrikshasana, on choisit une jambe-soutien qui devra d’avantage s’engager pour résister à la pression excercée par le pied de celle que l’on aura pliée. Et puisque choisir, c’est renoncer, cette posture saturnienne nous enseigne à maintenir notre calme dans la difficulté.


Chakra basal – Mulhadara

Le premier chakra permet avant tout d’être. Être enraciné dans son corps, en sécurité et en bonne santé. Si l’énergie y est insuffisante, on se sent vulnérable, on manque de soutien et le mal-être se manifeste par un sentiment d’insécurité, d’épuisement, de solitude et d’abandon. 

Dans vrikshasana, nourris-toi de l’énergie stabilisante et réconfortante de la Terre.