La Yogastrology du Sagittaire

 
9-Yogastrology.jpg

L’énergie Sagittaire est foi et joie, motivation et expansion, ouverture et aventure, guidance et générosité, chance et confiance, emballement et relâchement.

Pour me relier à cet archétype Jupitérien, j’ai trouvé la posture parfaite : Eka Pada Raja Kapotasana !

Cette posture qui stimule le 2e chakra, ouvre les hanches, relâche joliment le cou, élève le coeur et étire tout le corps te fait entrer dans une expansion purement Sagittaire.


Son archétype – le Nomade, l’Etudiant, le Philosophe

« En route pour de nouvelles aventures », « J’en veux plus ! », « Trop bien ! », « The sky is the limit ! », « We are the champion, my friend! », « Hakunamatata! »…

Vivre la vie comme une aventure, apprendre et assimiler les expériences… telle est la dynamique du Sagittaire qui aspire à dépasser ses propres limites pour aller au-delà de ce qu’il est. Mais au fond, qui est-il et quel est le sens de la vie? Toute sa vie, il cherchera des réponses à travers ses voyages « dans le corps ou dans l’esprit » pour élargir sa conscience.

Les ingrédients indispensable à sa quête : une confiance sans faille et une ouverture totale.

 

Son élément – Feu

C’est l’automne, tout semble mort dans la nature mais le Sagittaire, optimiste et confiant, se prépare à voir la végétation renaitre. Il est le feu ardent de la braise, le feu intérieur de la sagesse, il est élan de foi.


Anatomie – foie, artères, hanches, cuisses

Jupiter ayant une affinité naturelle avec tout ce qui est grand correspond bien à la plus grande glande du corps humain : le foie. Dieu des Dieux, Jupiter tenait toujours le plus haut rang et, dans la médecine chinoise qui voit les organes comme les membres d’un gouvernement, le foie est bien évidement le général d’armée.

Revenons sur le glyphe du Sagittaire : un archer, mi-homme, mi-cheval qui symbolise le défi d’intégrer l’homme à la bête. Or, la zone du bassin est celle où l’on trouve une différence fondamentale entre les êtres humains et les animaux : nous nous tenons debout, ils marchent à quatre pattes. C’est un des endroits du corps où le ‘dilemme du centaure’ avec toutes ses implications s’exprime le plus directement. Cela signifie que derrière une hernie ou tout trouble dans cette zone sa cache probablement le fardeau d’avoir à combiner humanité et animalité.

Le Cavalier, les cuisses serrées sur son cheval, n’a plus qu’à saisir son Arc et viser haut pour élever son Esprit.

Sa planète – Jupiter : Dieu de l’Univers

Le mot sanskrit pour Jupiter est guru et signifie également ‘lourd, pesant’. D’ailleurs, Jupiter est la plus grande planètes du système solaire. Logique, quand on sait que l’élément essentiel du symbolisme de Jupiter est l’expansion : cette capacité à remplir un espace et d’aller « au delà ». En effet, son enthousiasme ne connait pas de limite : le nomade va plus loin, l’étudiant en apprend toujours plus et le philosophe approfondit sa vision de la vie.

Assimilé à Zeus, Jupiter est le Dieu du Ciel et de la Terre, un dieu Protecteur et Bienfaiteur. Jupiter, la « Grande Bénéfique » est symbole de chance, d’abondance et de réussite.


Chakra sacré – Svadisthana

Svadisthana nous permet de ressentir. Il est le centre de l’intuition qui régule tout ce qui touche à l’intimité, la sensation, le plaisir, le bien-être, la sensualité. Il nous rend spontané, joyeux et ouvre à des relations harmonieuses par l’acceptation de soi et de l’autre.

Le Sagittaire, pour jouir pleinement de son voyage et saisir la globalité de la vie, a besoin de rester connecté son intuition, ouvert à ses sensations, accueillant et curieux envers celui qui croise son chemin.