La Yogastrology du Scorpion

 
8-Yogastrology.jpg

L’énergie Scorpion est puissante, pénétrante, piquante, passionnée, obsessionnelle, cachée, intuitive, sexuelle, fusionnelle.Pour me relier à cet archétype Plutonien, j’ai trouvé la posture parfaite: Eka Pada Ashtangasana! (variation Eka Pada Chaturanga sur la photo).Voici pourquoi cette posture de résistance sollicitant la force abdominale et la région du pelvis est parfaite pour activer l’énergie Scorpion, tout en faisant référence à l’animal.


Son archétype – le Détective, le Sorcier, l’Hypnotiseur

« Est-ce que tu ne voudrais pas savoir ? », « Je mourrais pour l’avoir » « Je sens que je dois absolument le faire », « Vivre dangereusement », « À la vie, à la mort! »…

 

Son élément – Eau

L’eau Scorpionne n’est ni réconfortante, ni claire, ni calme : elle stagne dans les marécages ou se trouve dans les abîmes. Deuxième signe d’automne, il marque la mort de la végétation: l’herbe s’arrête de pousser, les feuilles tombent et pourrissent. Le Scorpion est marqué par cette force de transformation (mort et renaissance) qui le met en contact avec les forces obscures, invisibles, inconscientes.


Sa planète – Mars et Pluton : Dieux de la Guerre et de la Mort

Courage et ténace, il n’abandonnera jamais la bataille. Sa force, le pouvoir. Sa défense, l’attaque. Il préferera mourrir que de se rendre. D’ailleurs, si on entoure un Scorpion d’un cercle de feu, il se pique lui-même pour se suicider – une conduite extrême et extrêmement rare dans le règne animal.
Il a besoin de vivre intensément, chaque minute comme si c’était la dernière. Il suit son instinct, capte, désarme de son esprit vif et tranchant et crache la vérité.

« L’allié que nous devons cultiver est cette part de notre ennemi qui connait la vérité » – Gandhi

Dans la mythologie Hindoue, Shiva représente la destruction de l’ignorance dans le but de faire éclater une conscience supérieure. C’est un processus de transformation, une destruction constructive qui donne toujours lieu à une renaissance. On représente parfois Shiva avec 8 bras et Ashtanga signifie « constitué de huit parties ». Ashtanga-sana met donc le corps en contact avec le sol en 8 points (pieds, genoux, poitrine, mains, menton).

Chakra du plexus solaire – Manipura

Le 3e chakra est relié à la confiance, la volonté, le pouvoir et l’action et se situe au niveau de la région abdominale.
Le Scorpion, guidé par ses tripes, en a besoin pour sentir ce qu’il veut, affronter, se transformer. Quand l’énergie ne circule plus dans le centre solaire, on pense devoir être ce que les autres attendent de nous, ce qui ouvre la porte à la soumission, l’humiliation, la dévalorisation et la non-reconnaissance.


Anatomie – pelvis, organes génitaux, anus

Le pelvis est le siège de l’utérus et des ovaires (chez la femme) et de la prostate et des testicules (chez l’homme). Le Scorpion a besoin de rencontres émotionnelles intenses, de se connecter à ses sensations, de laisser sa sexualité s’exprimer telle qu’elle est. Quoi de plus profond qu’une rencontre intime, quoi de plus mortel qu’un orgasme (« petite mort » du mental)?
La pique du Scorpion ♏︎, comme la flèche de Mars♂︎, symbole du masculin, ont été relié au phallus. Psychique, le Scorpion pénètre, capte et dévoile ce qui est caché. Il exorcise, libère l’inconscient, évacue les déchets psychiques. Dans ce qu’elle a d’exutoire, la défécation peut être reliée au Scorpion.D’ailleurs, sais-tu que l’anus d’un Scorpion se trouve à l’extremité de sa queue? Et que s’il se sent en danger, il s’en ampute volontairement? Dépourvu d’anus, il gonflera et il lui restera quelques mois à vivre… c’est mieux que rien!